Ressources

Des livres

pour apprendre

Emotions : enquête et mode d'emploi

de Art-Mella

Une bande dessinée en 3 tomes, très pédagogique,qui apporte des clés de compréhension et des pratiques pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.

Communication Non-violente et Travail avec les Parts Intérieures y sont très bien expliqués par des applications concrètes dans la vie de tous les jours.

Une pépite à lire et à relire !

Où le trouver ?

Le langage des émotions

Le langage des émotions L'expression des besoins

Un formidable outil sous forme de cartes, qui permet d’acquérir le vocabulaire des émotions et des besoins, de se relier à sa vie intérieure pour mieux se connaître et oser parler de soi.

On peut l’utiliser avec les petits comme avec les adultes.

aux éditions PIPSA

Où le trouver ?

Que vous est-il arrivé ?

Que vous est-il arrivé ?

Ce livre propose de changer notre façon de percevoir nos réactions et celles des autres. Plutôt que de se juger et de se sentir agressés, nous pouvons nous demander ce que la personne a vécu et qui l’amène a réagir de cette façon. 

Il donne de façon simple et claire des explications neuroscientifiques pour une approche bienveillante et trauma-informée de la relation.

Humanité, une histoire optimiste

Humanité : une histoire optimiste

de Rutger Bregman

Captivant et inspirant, formidable succès partout dans le monde, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons. Et si nous étions plutôt bons ?

Une enquête qui permet de croire à nouveau en l’humanité, en la bonté humaine, en l’instinct d’entraide et la solidarité. Résistons et retissons les liens dont nous sommes depuis trop longtemps privés.

Humanité, une histoire optimiste

Cris et murmures du corps

de Christian Flèche et Gérard Saksik

La prévention es maladies par la gestion des émotions

Pour être attentif à son corps, l’humain doit être à l’écoute de ses ressentis émotionnels, doit connaître ses peurs, ses conflits pour prendre conscience de son monde intérieur.

Etudes du stressogramme, des différentes étapes d’une maladie, outils pratiques et schémas viennent étoffer l’analyse des deux auteurs. Les notions de décodage biologique, de bio choc, de gestion des émotions sont étudiés avec profondeur pour aider le lecteur à mieux se connaître soi-même pour se préserver du monde extérieur.

Humanité, une histoire optimiste

Moi malade, mais pourquoi ?

de Christian Flèche et Claire Flèche

Le sens des maladies expliqué aux jeunes

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! Et si la grippe, les allergies, l’acné, ou l’angine étaient reliées à une émotion ? … et si en fait chaque maladie avait son émotion à elle ? Une émotion qui n’a pas trouvé de chemin d’expression…

Les auteurs présentent ici le ressenti des maladies de l’enfance et de l’adolescence ainsi que des astuces pour s’en sortir et tomber moins souvent malade ; car c’est trop souvent par ignorance et par manque de vocabulaire, que les jeunes souffrent dans leur corps et leur esprit.

 

Humanité, une histoire optimiste

Il n'y a pas de parent parfait

de Isabelle Filliozat

Une enquête au cœur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parent.

Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire le contraire.

Pourquoi tant de passion dans l’éducation ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient, nos blessures, notre histoire. L’auteure propose des pistes de réflexion et des exercices…

Humanité, une histoire optimiste

Je t'en veux, je t'aime

de Isabelle Filliozat

Aucune relation familiale n’est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur mère tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible…
Dans cet ouvrage, l’auteure propose au lecteur de tenter une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n’y a pas d’amour possible.

Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ?
Pourtant, une réconciliation ne peut faire l’impasse sur l’expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d’être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l’empathie mutuelle.

Humanité, une histoire optimiste

Cessez d'être gentils, soyez vrais !

de Thomas D’Ansembourg

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Ce livre est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir.

 

Me suivre

Subscribe